Rétro insolite #1 : la critique de film Allociné

Lors de l’Agile Tour de Rennes j’ai fait un retour d’expérience sur les différents formats de rétrospectives insolites que j’avais expérimentées.
Ceci est le premier article de la série « Les rétrospectives insolites » : la rétro Allociné.

Voici le déroulé de la rétrospective « Allociné » sur le thème du cinéma.

15′ Energizer :

Les Palmes d’or de l’équipe.
Définir au préalable 3 ou 4 catégories : palme de la meilleure User Story, palme de l’équipier qui a le plus aidé sur ce sprint, palme d’or aux spécifications les mieux écrites, palme du meilleur costume à l’équipier le plus élégant…
Laissez libre court à votre imagination : ici le but est de passer un bon moment, sortir du quotidien, ne plus penser au bug qui vient de tomber ou à la réunion juste avant.

5′ Rappel du contexte :

Expliquez que vous (l’animateur) avez entendu des choses sur un film qui vient de sortir : <insérer ici le nom de la période écoulée> et que vous aimeriez connaitre leurs avis.
Pour les aider vous pouvez afficher/partager les infos que vous avez entendues : la liste des US réalisées, la satisfaction du client à la fin de la démo, les différents indicateurs du sprint (burnup/burdown, sonar, tests autos…) ; tout ce qui va permettre à l’équipe de se remémorer la période passée.

30′ Collecte des informations :

10-20′ de réflexion personnelle sur les 6 points qui suivent.
Chacun écrit un ou plusieurs post-it pour chaque question.
Une fois que tout le monde a écrit ses idées, chacun son tour, les « critiques de cinéma » vont coller et expliquer au tableau ce qu’ils veulent partager avec l’équipe.

  • Note sur 5 étoiles
  • Genre du film : Bollywood, film expérimental, film à l’eau de rose… wikipedia peut aider
  • Moment clé du film
  • Revirement de situation
  • Comment se passe la fin : suspense pour la suite, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…
  • Est-ce que tu le recommanderais à un ami ?

Préparez avant la rétrospective un tableau ou une grande feuille de papier pour recueillir les post-it où vous écrirez les questions ci-dessus.

30′ Actions :

Viens maintenant l’heure des actions, le plus important pour s’améliorer étant de les réaliser… Attention à bien privilégier des actions réalisables, idéalement à effectuer pendant le prochain sprint. Privilégiez la qualité à la quantité. Chaque action devra avoir un porteur et pourra être ajoutée au tableau des tâches, kanban ou backlog pour ne pas être oublié.

5′ Clôture de la rétrospective :

Pour clôturer la rétrospective, demandez à l’équipe de noter sur 5 étoiles le ROTI de cette réunion. Ont-ils perdu du temps (0) ou, au contraire, pensent-ils en avoir gagner en venant (5) ?
Ce feedback permettra comme sur le produit (démo) ou sur le process (rétro) d’améliorer ce moment si important qu’est la rétrospective.

A la fin, n’oubliez pas de prendre des photos du tableau créé pour garder une trace des critiques !

Envie de pimenter cette rétrospective ?

Préparez en avance un saladier avec des petits papiers sur lesquels sont écrits des citations de films. Chacun en tire une au début de la session et doit la placer pendant les discussions de la rétrospective sans que les autres s’en aperçoivent. Prévoyez des citations drôles ou insolites pour apporter un peu de fun dans votre rétro !

 

Adaptation du format proposé par Isabel Corniche sur https://plans-for-retrospectives.com/en/?id=110

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 15 =