Retour sur ng-europe 2016

La deuxième édition de cette conférence française dédiée à l’écosystème Angular 2 aka AngularJS avait lieu cette année les 25 et 26 octobre derniers à Paris, espace Charenton. 2 jours qui permettent d’obtenir un état des lieux des avancées, des outils, des technologies et des orientations des prochains mois. Cette conférence arrivant un mois tout juste après sa grande soeur « Angular Connect » de Londres, certains talks étaient des replays, mais cela permet malgré tout de voir de très bonnes présentations et de rencontrer du monde.

Les 2 journées sont précédées d’une journée Hackaton avec 2 sujets bien dédiés :

  1. From zero to hero : Build cross-platform solution with Angular 2
  2. Migrating to Angular 2 with Manfred Steyer

La conférence ne proposait qu’un seul track dans la grande salle permettant d’accueillir un maximum de monde, avec chaises, tables, écrans; tout le monde est à son aise si tant est que l’on est pas placé avec un poteau dans l’axe du speaker ;). Le format est de 25 minutes pour toutes les talks, cela permet de donner du rythme et de découvrir un maximum de choses sur les 2 jours. Mais passons sans plus attendre au coeur de cet article.

Concentration de geeks

Concentration de geeks

Première journée :

Keynote – Miško Hevery / @mhevery

Comme toute conférence, la keynote d’ouverture est présentée par un personnalité d’importance dans la communauté. La core team d’Angular étant présente pour la plupart d’entre eux, qui de mieux que M. Miško Hevery himself pour s’en charger.

Il a abordé l’état actuel de la communauté de développeurs Angular 2, 700 000 personnes en date d’octobre 2016, à additioner au 1,2 millions de dev AngularJS, ça fait pas loin de 2 millions de personnes dans le monde. Merci la force de frappe de Google.

Les autres points abordés ensuite ont été :

  • Angular 2 d’un framework à une plateforme : CLI, Augury, i18n, ngUpgrade. Tout un tas d’outils
  • les performances à l’heure actuelle : le rendering 5x plus performant, la compilation offline pour alléger les builds et accélérer le bootstrap
  • le routage et le lazy loading
  • les outils annexes : la CLI, Augury, Angular Universal

En résumé, une bonne mise en bouche pour ceux qui venaient en curieux et novice d’Angular 2.

Angular et RxJS – Rob Wormald / @robwormald

Slides

Première des 3 présentations parlant de RxJS. Il n’y était pas favorable quand il a démarré avec, et finalement il le peut plus s’en passé !
Bonne vision large des observables, et leur utilisation dans Angular2.

Angular BatScanner – Douglas Duteil / @douglasduteil

Un talk qui commence par « nous faisons tous des erreurs ». Très beau retour sur la conception d’une extension Chrome pour débugger les performances d’applications Angular2. Douglas avoue en live qu’il n’a pas utilisé le chemin le plus classique, « but it works ! ».

Custom widgets for Angular2? Piece of cake! – Pawel Kozlowski / @pkozlowski_os

Slides

Présentation de ng-bootstrap, le must have en terme de composants sur étagère pour intégrer les composants CSS bootstrap et leur logique Javascript implémentée ici en Angular2.

Data science with angular – Ari Lerner / @auser

Un talk qui a mal commencé quand le docker de la démo vous lâche 5 min après avoir commencé. Bonne démonstration de l’utilisation de data, quelconque, pour par exemple adaptée le contenu à présenter à l’utilisateur en fonction de ce dont il a besoin, son profil, ses visites etc…

Unit Tests for Angular 2 Applications – Vikram Subramanian / @vikerman

Slides

Un talk sur les tests unitaires en Angular2. L’équipe d’Angular2 a essayé de forunir un ensemble de fonctions pour simplifier ce travail, et d’être assez agnostique au niveau du framework de tests et du runner.

Embed hybrid features in Mobile Banking App – Willem Veelenturf / @ wilmveel

Beau retour d’expérience sur la migration d’une application bancaire 100% native, vers de l’hybride.

Security in Angular 2 – Martin Probst / @martin_probst

Slides

Le talk sécurité d’Angular2. Explication de la sécurité implémentée dans les APIs, l’XSS et tout ce qui va avec.

Getting to Angular 2 – Jen Bourey / @jbourey

Dépôt github

Comment migrer vers Angular2. Avec les 2 stratégies actuelles, de zéro, ou petit à petit.
Présentation du composant ngUpgrade qui permet de mélanger pour le pire et le meilleur les 2 mondes, AngularJs et Angular2.

Typescript latest – Daniel Rosenwasser / @drosenwasser

Bonne démonstration des dernières nouveautés de Typescript 2.

AngularFire2 and you – Erik Haddad / @erikhaddad

Tlak sur la librairie AngularFire2, basée sur RxJS et les observables. Elle permet d’intégrer facilement Firebase dans vos applications Angular2.

 

Deuxième journée :

Angular CLI & You – Hans Larsen / @hanslatwork

Encore un peu de pédagogie autour de la CLI d’Angular2. Cet unique point d’entrée pour le tooling simplifie grandement les choses, si vous avez 15″ à attendre à chaque initialisation. L’équipe travaille sur des APIs d’addons, remplacement de npm par yarn, séparation de la CLI et du toolkit etc…

New Insights into Angular 2 Applications with Augury – Vanessa Yuen / @vanessayuenn

Slides

Démonstration de la référence en terme d’extension Chrome pour du débuggage Angular2.

Getting Universal with Angular 2 – Wassim Chegham / @manekinekko

Slides

Besoin fort de SEO ? Angular Universal et le server side rendering est LA solution. Bon talk de Wassim Chegham sur cette librairie tellement prometteuse qu’elle va être reprise en main par la team Angular.

From UI-Router to Component Router – Nir Kaufman / @nirkaufman

Ce router bien connu a maintenant son équivalent en natif dans Angular2. Comment le migrer ? De bons exemples en comparant l’ancienne et la nouvelle manière de procéder.

Reactive Music Apps in Angular and RxJS – Tero Parviainen / @teropa

La meilleure présentation de la conférence ! Comment créer de la musique avec des observables. Présentation très visuelle, sonore et pédagogique.

ngAnimate2 = Layouts + Animations – Matias Niemelä / @yearofmoo

Slides

Démonstration des possibilités d’animations en Angular2, faite par M. Animation d’AngularJS.

Evolution of Web on Mobile – Adam Bradley / @adamdbradley

Bonne présentation du co-créateur d’Ionic, qui a laissé de côté le framework et utilisé des voitures comme métaphore pour nous montrer l’évolution, avec de belles slides et du contenu très engageant.

You will learn RxJS – André Staltz / @andrestaltz

La meilleure introduction finalement aux observables. En les codant de zéro, il a vraiment rendu facile d’utilisation, et séduisante.

Minifying Angular 2 Applications – Alex Eagle / @jakeherringbone

Slides

Présentation assez poussée sur la partie Tooling / build de la CLI Angular2. ça parle AOT, tree-shaking; minification de manière très pédagogique.

Full throttle Cross-platform development with Angular 2, Cordova and Electron – Christian Weyer, Thorsten Hans / @christianweyer

Slides

Présentation d’un beau mix de 3 technos actuelles.

Custom renderers in Angular 2 – Marc Laval / @marclaval

Slides

Démonstration de la création de zéro d’un renderer custom pour générer des fichiers markdown à partir d’une application Angular. Bonne démonstration des possibilités de rendering d’Angular2.

 

Bilan :

2 belles journées, des talks toujours très intéressants pour la plupart. La salle est assez grande, voir trop mais c’est un choix des organisateurs. En bref, un bon cru pour cette année 2016 !

 

Resources :

Photos de Thierry Chatel : https://photos.google.com/share/AF1QipNnLfuZWbr9YAgfkbuYNvusl051YVtIQcibqDOn3s_-ANGSRCLMX7gdVi8BR2Lvpg?key=OVRlbldQRDdudWVZd1NKbFlaMWF1QUVEMHVHVGxR

Chaîne Youtube ng-europe : https://www.youtube.com/channel/UCEGUP3TJJfMsEM_1y8iviSQ

Dépôt github avec des resources liées : https://github.com/AndreasIllg/ngEurope2016-resources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × deux =