Retour sur AngularBeers 2017

La deuxième édition de cette conférence espagnole dédiée à l’écosystème Angular avait lieu cette année les 5 et 6 avril derniers à Barcelone. 2 jours qui permettent de découvrir de nouveaux sujets et de rencontrer quelques personnes de la communauté. Cette conférence est la petite soeur de la grande messe « AngularCamp », toujours à Barcelone, qui arrivera elle en juillet, et aussi sur 2 jours.

Les 2 journées sont organisées de manière différente :

  1. la première consacrée à des talks pré-sélectionnés par l’équipe organisatrice
  2. la seconde journée consacrée à des workshops et des talks sélectionnés par la communauté présente sur place

Première journée :

La majeure partie de l’événement avait lieu dans un bâtiment de l’université publique de Barcelone, dans le quartier de Poblenou. La grande salle était très agréable, et le reste de l’étage dispose de salles plus petites, toutes équipées pour héberger les workshops de la deuxième journée.

Les 2 organisateurs, David Pich et Johannes Weber, ont commencé par introduire la conférence, et présenter les modalités de fonctionnement. Le nom officieux de cette conférence est « Community days ». Cela implique que la communauté soit impliquée. Les organisateurs avaient mis à disposition un dépôt github pour soumettre des idées de talks ou de workshops.

Le début de la matinée de la première journée, a donc été consacré à ces soumissions. Chaque personne avait 2 min pour présenter son sujet, et nous avons ensuite pu voter en déposant une petite étoile collante sur les sujets présentés sur un mur dans le hall d’accueil.

La fin de la matinée a permis de découvrir les 2 premiers talks.

Typesafe Reactive WebComponents – Martin Hochel / @martin_hotell

Martin nous a présenté son projet, SkateJS, une librairie autour des webcomposants, permettant d’écrire des composants orientés sur le fonctionnel, les plus légers possibles, et adaptables avec la mojorité des frameworks front actuels.
L’idée est séduisante, et le projet mérite de s’y attarder.

Best Practices on Developing Rich UI Components for Angular – Cagatay Civici / @cagataycivici

Le deuxième talk était orienté « feedback ». Cagatay Civici, co-fondateur de la librairie Angular PrimeNg, mais aussi PrimeFaces, PrimeReact et PrimeUI, nous a apporté son retour d’expérience sur la création de libraire graphique.
Il nous a présenté les challenges rencontrés, les bonnes pratiques à retenir et les pièges à éviter.
Pour la plupart des cas, une petite démonstration dans le cas de la librairie PrimeNg a permis d’avoir un exemple concret.
Pour résumer, les sujets techniques sont généralement situés autour des techniques de détection du changement, du templating, de l’intégration de librairies tierces, du styling, et de requêtage/manipulation du DOM.

La matinée s’est conclue par une photo de groupe.

La conférence a ensuite repris vers 16h dans un lieu tout à fait original pour une conférence : un cinéma du centre de Barcelone.

J’avoue que le lieu est sympathique, confortable, mais perturbant pour les speakers. Il est difficile de voir le public et de juger les réactions de celui-ci.

Cette session a commencé par le visionnage en live-streaming de la keynote de la conférence annuelle Angular, la ng-conf qui avait lieu au même moment à Salt Lake City aux USA.

Après cela, les talks locaux ont repris avec en premier lieu ma présentation d’un outil open-source lancé fin 2016 : Compodoc.

Compodoc : The missing documentation tool for your Angular application

Slides : http://slides.com/vogloblinsky/compodoc-the-missing-documentation-tool-for-your-angular-application

En 2 mots, il s’agit d’un générateur de documentation pour les projets Angular. Vous pouvez obtenir en quelques secondes une documentation claire de votre projet, avec le routage, les composants etc…

Le second talk était proposé par Julien Renaux de Toulouse, organisateur d’AngularToulouse et du Devfest Toulouse.

From Redux to ngrx/store – Julien Renaux / @julienrenaux

Slides : https://julienrenaux.fr/talks-src/2017/from-redux-to-ngrxstore

Julien a présenté les avantages de Redux et son portage dans le monde Angular avec le projet NGRX/STORE. J’avoue que la présentation assez claire permet de se faire une bonne idée des avantages de la gestion d’états que propose Redux. Pour moi c’est le talk le plus technique de la journée, mais en même temps le plus abordable techniquement parlant.

Enfin, le dernier talk de la journée concernait AngularJS.

Angular 1 -> Angular 2: A survivor’s tale – James Henry / @MrJamesHenry

James a abordé de façon pragmatique le passage de projets AngularJS vers Angular. Quelles sont les difficultés, les stratégies possibles, etc…

Deuxième journée :

La deuxième journée était quand à elle consacré aux sujets communautaires. Les propositions faites la veille ont été programmées sur 2 tracks. Le premier pour les petits talks, le second pour les workshops.

Les workshops étaient assez sympathiques :

– PrimeNG : prise en main de cette grosse et riche librairie graphique pour Angular
– TypeScript fundamentals : James Henry a proposé une prise en main pour les non-avertis.
– Create an OSS library with TypeScript : Martin Hotell a abordé tous les aspects de l’open-sourcing d’une librarie écrite en TypeScript.

Les talks quant a eux étaient aussi de très bonne qualité :

– Boost your Angular app with WebWorkers the easy way : https://docs.google.com/presentation/d/1AYkQhU2L7k0k7B8_cKn4G1UIlg8Sw31V-8LccDw4E4g/pub?start=false&loop=false&delayms=3000&slide=id.p4
– Visualization and 3D printing in Angular
– Testing in Angular : https://github.com/raguilera82/angular-testing
– WordPress + Ionic 2 : https://github.com/shprink/wordpress-hybrid-client
– Coding with real components in Angular
– Thinking about performance
– Interactive HTML5 widgets for iBooks Author

Conclusion

Ce mode de conférence a la fois programmée et participative est très intéressant mais encore trop marginale à mon goût. Le principal frein pour moi est l’inconnu. Ne connaissant pas le programme à l’avance, certaines personnes peuvent être freiné dans leur idée de participer à ce type de conférence.
Malgré cela les 2 journées ont été très enrichissantes, les sujets et les échanges techniques eux aussi. Le but de ces conférences étant d’abord de rencontrer la communauté et d’échanger. Pour moi mission réussie pour AngularBeers 2017 !

La grande soeur aura lieu les 6 et 7 juillet prochains : https://angularcamp.org

N’hésitez pas à y participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 2 =