Qu’y a-t- il derrière votre site e-Commerce : le rôle du PIM – Product Information Management

Les enjeux

Les moyens de faire du commerce ont beaucoup évolué. Historiquement, le commerce est un acte d’achat/vente réalisé dans un espace dédié : la boutique. Puis sont arrivés les VPC et les sites internet, etc…

Aujourd’hui, le commerce multicanal – mise en œuvre de plusieurs canaux de commerce – et le commerce omnicanal – mise en œuvre de tous les canaux de commerce– comprennent au minimum les moyens suivants :

  • Les boutiques
  • Les sites Web en lien avec les plates-formes d’intermédiation – Paiements numériques –
  • Les applications pour terminaux mobiles
  • Les services d’assistance (téléphonique mail et web)
  • Les réseaux sociaux

Cette diversité induit une importante complexité sur la façon de présenter les produits/services à vendre, chaque canal ayant ses spécificités.Un des enjeux du PIM – Product Information Management – est donc de gérer les données à destination de ces différents consommateurs pour les homogénéiser et les optimiser en les centralisant dans un même lieu.

Les contraintes des manufacturiers

Les manufacturiers sont à l’origine des produits, c’est-à-dire qu’ils assurent la conception, la fabrication, la promotion et la vente des produits et des services associés. Pour des produits utilisés sur les marchés mondiaux, il faut répondre aux normes locales, répondre aux attentes des consommateurs finaux en matière de goûts et d’habitudes d’achat, traduire les informations, … Bref, de nombreuses possibilités qu’il faut gérer via le PIM.

Le contenu standard d’un PIM

Le PIM est donc avant tout une base de données qui doit contenir différents éléments permettant de vendre sur l’ensemble des canaux cibles.

Les données relatives aux produits

Il faut en premier pouvoir identifier et décrire le produit :

  • Référence produit
  • EAN / GTIN, code internationaux visibles sous forme de code barre sur les étiquettes
  • Souvent 3 niveaux de descriptions différents : Descriptions courtes moyennes et longues
  • Les certifications relatives aux pays ciblés

Ensuite il faut aussi décrire les caractéristiques techniques de la référence. Souvent, les manufacturiers utilisent un ou plusieurs modèles de données de caractérisation des produits adaptés à leur filière aussi appelés classifications. Ces informations sont ensuite reprises dans les fiches techniques sur les sites Web de eCommerce. Ces éléments sont indispensables mais encore insuffisant, alors le PIM gère des mots clés, des argumentaires de ventes, les bénéfices apportés par le produit. Pour la même raison, le PIM gère aussi un ensemble de documents associés au produit : Le guide utilisateur, les résultats de certifications, les images de faible et/ou haute résolution, les vidéos de présentations d’utilisation, … La encore la liste des éléments gérables est importante.

Enfin, il n’y a pas de PIM sans données relatives aux prix, taxes et devises, à la logistique (conditionnement, poids, dimensions, temps d’approvisionnement) ainsi qu’à des données relatives aux directives environnementales Reach et RoHS. Le PIM est donc le point de convergence de données multiples pour lequel il n’est pas toujours le maitre. Il sera donc connecté avec d’autres systèmes d’informations. C’est l’objet du schéma présenté au paragraphe suivant.

Les catalogues

Le PIM assure aussi le regroupement des produits au sein des catalogues, c’est-à-dire l’ensemble des informations marketing et commerciales utiles pour adresser un business cible. Une cible peut être un distributeur d’un pays, un revendeur, un ensemble de pays homogène en matière de commerce. Autrement dit, un catalogue doit regrouper tous les produits en réponse à un business ciblé. Le PIM est donc amené à gérer de nombreux catalogues pour tous les business ciblés par le fabricant.

Les configurateurs

Une autre fonctionnalité associée au PIM est de permettre la sélection d’un ou plusieurs produits selon des critères. C’est ce qu’on appelle les configurateurs. Le PIM fournit donc les données techniques pour les configurateurs mais aussi des données de relations entre produits comme les pièces détachées, les produits de substitution lors de la fin de commercialisation, les produits ‘frères’, ….

Les sources de données

Le service de R&D a souvent la charge de fournir les données de base du produit. Le marketing a la main sur l’image qu’il souhaite donner. Il gère les libellés, les photos, les vidéos, et tout ce qui touche à la promotion.Enfin, l’ERP assure la gestion des données logistiques au sens large du terme.

Dans l’organisation centrale du PIM, celui-ci doit pouvoir

  • Collecter les données de toutes les sources à sa disposition
  • Consolider, enrichir et fiabiliser les données
  • Diffuser les données vers tous les canaux ciblés au niveau de la stratégie commerciale.

Par ce rapide tour d’horizon sur le contenu et le rôle d’un PIM comme système d’information central de la chaîne de publication, vous avez sans aucun doute fait le lien avec vos pratiques d’achat sur les sites de eCommerce ou les Drives In. Les sites eCommerce, les applications pour terminaux mobiles sont la partie visible de l’iceberg dans le processus global de vente sur support numérique. Le PIM est l’élément central de la partie immergée de cet iceberg.

Les équipes de SII, à Grenoble et dans le reste du Groupe, accompagnent leurs clients dans leur transformation digitale. Nos expertises techniques et fonctionnelles nous permettent de mener des projets en tenant compte des enjeux stratégiques de l’entreprise en mutation. Nous intervenons de la définition de l’architecture du système jusqu’au déploiement de la solution avec l’accompagnement aux changements : Le PIM est bien sûr au centre de ces activités.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

Laurent DUBOIS – ldubois@sii.fr – 04 38 12 39 14

3 thoughts on “Qu’y a-t- il derrière votre site e-Commerce : le rôle du PIM – Product Information Management”

  1. Bonjour Maxime,

    Excellent article, je suis parfaitement en phase avec votre vision du PIM.

    Comment implémentez-vous cette solution chez vos clients aujourd’hui ?

    Chez Quable, nous proposons une solution PIM (qui intègre le DAM) innovante et plébiscitée par Auchan, Club Med ou encore Etam : https://www.quable.com

    Cela m’intéresserait d’échanger avec vous au sujet d’une éventuelle collaboration.

    A très vite.

    1. Bonjour, avec plaisir d’en discuter. Appelez nous au 04 38 12 39 14 la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 10 =