Le mercredi, c’est Culture agile

Avec un titre comme ça, il va falloir être au rendez-vous la semaine prochaine… Trêve de bavardage et concentrons-nous sur l’essentiel : La culture agile …

Tweet

Posté par Simon Sinek [@simonsinek]

The value of learning is greater when we share what we learn.

C’est d’ailleurs une des motivations qui me pousse à écrire des articles comme l’évoquais déjà Jurgen Appelo en début d’année.

Actualité

Cette semaine à Paris, la Scrum Alliance organisait le Scrum Gathering. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les meilleurs tweet grâce au mot-dièse #sgcdg.

Pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’y assister et je pense qu’on est nombreux, les événements Agile Tour reviennent avec l’automne. Renseignez-vous, il y en a forcément un près de chez vous ! Pour les Rennais, ce sera les 17 et 18 octobre à l’Istic.

Recyclage Scrum

Le Scrum Guide a été mis à jour en 2013  par Ken Schwaber et Jeff Sutherland. Alors lorsque Claude Aubry nous propose un décryptage de ce nouveau guide et de l’évolution de Scrum, il serait dommage de d’en priver ! (Cela ne dispense pas de consulter les 14 pages du guide [EN] en question …)

Je propose de se mettre collectivement d’accord sur un but, non pas au début de la planification de sprint, mais à la fin. On s’engage alors sur un but et pas sur un résultat.

Les archives ne sont pas (toutes) à oublier

Ce post est très orienté conférence, je parlerais donc ici du forum changer d’ère qui s’est tenu cet été à Paris avec la participation en autre de : Jean-Claude Ameisen, Henri Atlan, Dominique Dupagne …

Pour illustrer ce thème je vous conseille la vidéo de la table ronde : « L’homme transformé ? vers une nouvelle ère… »

[via Mike Cohn @mikewcohn] Un peu plus léger pour terminer avec ce détournement de film, qui illustre avec humour les problématiques liées à l’adoption de l’agilité dans des organisations trop hiérarchisées.

A très bientôt ! La semaine prochaine normalement 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 8 =