La revue de presse du GEAI – octobre 2013

Voici les articles qui ont attiré l’œil des membres du Groupe des Experts et Architectes en Infrastructures (GEAI) ce mois-ci.

Cloud Computing:

Peut-on revenir en arrière : un article traitant d’un sujet trop peu abordé, la réversibilité dans le Cloud, ou comment migrer ses infrastructures, applications et données d’un fournisseur à un autre.

Le fournisseur de Cloud américain Nirvanix cesse ses activités : Vendredi 27 septembre, Nirvanix indique la prochaine fermeture de son service. Une notice sur sa page d’accueil incite ses clients à récupérer leurs données jusqu’au 15 octobre… Cette défaillance met en exergue 2 points : Nirvanix était la solution de stockage pour l’offre SmartCloud Enterprise d’IBM, qui se retrouve donc sans cette brique, et comment les clients vont pouvoir changer de fournisseur et en si peu de temps ? Cela prouve aussi que le modèle « Cloud » est encore fragile.

Apache Cloudstack sort en version 4.2 : avec cette 3ème version depuis la reprise par la fondation Apache de ce Cloud Manager initialement porté par Citrix arrivent tout un lot de nouveautés, dont la possibilité d’utiliser des containers Linux et la compatibilité IPv6.

Réduire la menace interne en passant au Cloud ou comment partir de l’affaire Edward Snowden pour expliquer que les comptes « privilégié » (administrateurs, comptes techniques, …) sont un risque pour le système d’information, et que le Cloud est une réponse à ce risque.

Cloudwatt (un des 2 Cloud « souverain » soutenu par l’état français, environ 80 millions d’Euros de fonds publics) sort sa première offre cloud basée sur Openstack. Le cloud souverain aura mis un an pour finaliser sa première offre ; « Cloudwatt-box » est une solution pour entreprises de sauvegarde et de partage de données en ligne.

Outillage :

Choose a License : un outil en ligne pour choisir facilement sa licence open-source en fonction de la situation.

Explain Shell : outil en ligne qui permet de décortiquer et d’expliquer une commande shell.

Crypton.io : framework permettant aux applications web de chiffrer les données dans le navigateur avant de les envoyer dans le cloud.

Open Source :

Smile met en ligne l’‘Open source guide’ qui passe en revue plus de 300 solutions libres (infrastructure/développement et couches intermédiaires/applications).

Joyeux anniversaire : on a fêté le mois dernier les 30 ans de GNU (GNU’s Not Unix). C’est en effet le 27 septembre 1983 que Richard Stallman a lancé le projet GNU et créé le mouvement du logiciel libre.

La gendarmerie française déploie 32 000 ordinateurs équipés du système d’exploitation GendBuntu 12.04 LTS (dérivée de la distribution Ubuntu), et compte pousser ce chiffre à 72 000, estimant ainsi baisser son coût total de possession (ou TCO) de 40%.

La chine migre 600 millions d’ordinateurs sur une autre distribution dérivée d’Ubuntu, Ubuntu Kylin 12.04 LTS. La chine entend ainsi mettre toutes les chances de son côté dans l’hypothèse d’une cyber guerre avec les Etats Unis.

IBM investit 1 milliard de dollars dans Linux et l’Open Source, annonçant notamment la création d’un nouveau centre client à Montpellier, ainsi que des efforts sur la version Power Systems de Linux.

Microsoft :

Microsoft rachète la division mobile de Nokia pour 5,4 milliards d’euro, renforçant ainsi sa stratégie mobile.

Microsoft annonce avoir réalisé un CA record pour son premier trimestre de l’exercice fiscal 2014 (troisième trimestre de 2013), suite au départ annoncé de Steve Ballmer et aux différents changements d’organisation. Découvrez ici sur quoi repose ce succès de Microsoft qui va au-delà de ses prévisions.

Quelques informations techniques sur Windows Azure Active Directory, le service de gestion des identités et des accès dans le Cloud Azure. Windows Azure Active Directory permet de fournir les services suivants :

  • DNS
  • Intégration de domaines Active Directory locaux (on premise)
  • Synchronisation d’annuaires
  • Fédération d’annuaires
  • SSO
  • Authentification
  • Gestion des droits d’utilisation des ressources dans Azure

Stockage :

Coho data, une nouvelle startup qui mélange Object Storage, SDN et commodity serveurs.

Pure Storage, une autre startup qui s’attaque au marché de l’offre VMAX d’EMC.

La société Spectra Logic annonce D3 (pour Deep Simple Storage Services) une nouvelle API de stockage surchargeant celle d’Amazon S3, permettant la compatibilité avec les mécanismes standards de stockage sur bande (tape-based storage).

Divers :

Un nouveau centre de données en Bretagne : avec son nouveau datacenter à Châteaubourg, Bretagne Télécom, spécialiste de l’intégration IP et téléphonie enrichit son offre, en proposant notamment de la location de baie et des offres – pas très détaillées pour le moment – d’hébergement mutualisé.

Un processeur alimenté par du vin : au cours de l’IDF (Intel Developper Forum), Intel a présenté un microprocesseur fixé sur une carte mère et reliée à des plaques métalliques plongées dans un verre de vin. Les 2 aspects de cette démonstration viticole : une faible consommation n’est plus nécessairement synonyme de faible performance, et Intel investi beaucoup et s’intéresse de près à de nouveaux marchés tel que l’Internet des objets…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + trois =