La revue de presse du GEAI – juillet 2013

Voici les articles qui ont attiré l’œil des membres du Groupe des Experts et Architectes en Infrastructures (GEAI) ce mois-ci.

Technologies :

Logiciels libres

Firefox OS : Les premiers smartphones Alcatel et ZTE équipés avec FirefoxOS ont été commercialisés en Europe début juillet par l’opérateur espagnol Telefonica.
Debian Wheezy : La version 7 de la distribution Debian, tagguée « wheezy » est sortie au mois de mai 2013. Au programme, plus de 37000 paquets dont Apache 2.2.22, PHP 5.4 et Mysql 5.5. Debian 7 introduit une première prise en charge de systemd, toutefois ce dernier n’est pour l’instant pas activé par défaut.
Libération de XenServer : Citrix va progressivement libérer XenServer au cours des prochains mois. XenServer inclue l’hyperviseur Xen ainsi qu’une panoplie d’outils dédiés à l’administration de la solution.
Avec cette libération, Citrix change de business modèle et se rémunèrera notamment sur la vente de support.

Software Defined Network (SDN)

Article Cloud Magazine : Après les annonces d’IBM et de Cisco sur l’initiative « OpenDayLight » (soutenue par la fondation Linux), et de Juniper sur sa « stratégie SDN en 6 points », des questions se posent toujours sur la standardisation.
Article Le Monde Informatique : Le SDN fait également partie des 3 orientations de travail données par l’Open Data Center Alliance (organisation regroupant plus de 300 grands acteurs du monde informatique autours de la standardisation du Cloud Computing) lors de sa conférence annuelle qui s’est déroulée en Juin dernier.

Cloud

Un cloud en Legos et Raspberry Pi : une nouvelle utilisation originale pour la carte informatique Raspberry Pi.
Une comparaison des performances de stockage Cloud : Azure une nouvelle fois en tête des performances de stockage, et ce sur tous les points mesurés (Lecture, Écriture, Suppression).
Comment faire cohabiter Cloud et Sécurité ? : quelques pistes sur le blog sécurité d’Orange Business Services.
Une étude consacrée aux vecteurs d’adoption du Cloud donne une vision beaucoup plus nuancée de la pénétration de l’Open Source dans le Cloud : alors mythe ou réalité ?

Microsoft

Clusters Hyper-V : Article concernant les évolutions d’architecture amenées par les clusters Hyper-V 2012 avec SCVMM 2012 SP1 dans le cadre de la virtualisation de serveurs… Le fossé entre Vmware et Microsoft tendrait-il à se creuser ?
Microsoft et Oracle ont enterré (partiellement) la hache de guerre et deviennent maintenant partenaire dans le cloud : Quelle est la stratégie qui se cache derrière tout ça ?

Outils :

LibGuestFS : libguestfs est un ensemble d’outils permettant d’accéder et de modifier des images disques de machines virtuelles. Quelques usages possibles : audit de sécurité, configuration de services dans la VM, déploiement de paquets.
Archipel : Archipel est une solution de management et de supervision de machines virtuelles. Bâtie autour de la librairie Libvirt, elle permet de manipuler des machines virtuelles KVM, Xen, OpenVZ or VMWare via une IHM web.

Evènements IT :

Le programme des IT Camps 2013-2014 est sorti.

Divers :

Logiciel libre et enseignement supérieur : L’assemblée Nationale a adopté une disposition visant à accorder la priorité aux logiciels libres dans les établissements de l’enseignement supérieur.

PRISM : système de surveillance électronique/informatique des échanges internationaux, révélé par Edward Snowdern (ancien analyste à la NSA). Les gouvernements se montrent choqués par ce dispositif, l’UE allant jusqu’à demander des explications aux USA. Cependant, ce système n’est que le remplaçant d’ECHELON, utilisé dans les années 80/90 sur les sols américains, anglais et néo-zélandais. De plus, la France fait de même, avec un centre de traitement des informations considéré comme étant le 3ème mondial, aussi bien en terme de capacité d’écoute que de traitement de l’information.

L’ARCEP ne peut plus couper la connexion à Internet : C’est officiel, l’ARCEP/HADOPI ne peut plus couper l’accès au réseau des réseaux. Un moindre mal, car dans le même temps et depuis la mise en place du dispositif, seule une connexion fut effectivement coupée. C’est le début du remaniement de la lutte gouvernementale contre le piratage. Une réorganisation (voire une suppression) d’HADOPI est actuellement en réflexion.

Selon une récente étude de Gartner, environ la moitié des patrons imposeront à leurs employés un programme de BYOD en 2017. Et dès 2016, d’après une enquête réalisée auprès de divers PDG, 38 % des entreprises stopperont totalement de fournir des appareils à leurs employés :

Nous autres les informaticiens devons-nous nous préparer à assumer notre statut de sex-symbol. En effet, nous nouveau phénomène de société commence à voir le jour : les femmes préfèrent les geek aux bricoleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 1 =