Gartner Hype Cycle 2015 : les grandes tendances technologiques décodées

Gartner vient de publier l’édition 2015 de son Hype Cycle qui permet d’évaluer l’intérêt des technologies émergentes pour les entreprises en fonction de leur degré de maturité et de l’engouement qu’elles suscitent. Dans cette mouture 2015, Gartner a isolé 33 technologies à fort intérêt stratégique.

On note cette année l’apparition de plusieurs nouvelles technologies dans le début du cycle (« innovation trigger ») – qui présente les technologies qui ont commencé à percer mais dont il n’existe pas de réel produit utilisable et dont la viabilité commerciale n’est pas prouvée : la smart dust (réseau de micro-capteurs communicants), la sécurité digitale, les systèmes alphabétisés (capables de comprendre le langage) et les assistants personnels virtuels.

Gartner-Hype-cycle-2015

Gartner Hype cycle 2015

 

De leur côté, les micro-datacenters, les véhicules autonomes et l’analytique en libre-service entrent dans la phase du pic des attentes, où Gartner regroupe les technologies qui commencent à être adoptées, parfois avec succès (mais souvent sans lendemain). Elles rejoignent l’Internet des objets, la traduction vocale simultanée (speech-to-speech translation), le machine learning (apprentissage automatique) et les assistants digitaux intelligents (ou smart advisors tels IBM Watson) qui atteignent le haut du cycle. À noter, la maturité assez élevée de l’analytique en libre service, de la traduction simultanée et du machine learning, qui sont susceptibles d’atteindre le plateau de la productivité – la phase de l’adoption généralisée – d’ici 2 à 5 ans
Gartner-Hype-cycle-2014

Gartner Hype cycle 2014

 

Le Cloud hybride tombe dans le gouffre des désillusions – technologies dont l’intérêt décline en raison de leurs échecs répétés – ainsi que l’impression 3D grand public, les interfaces d’interrogation en langage naturel et la réalité augmentée. Ils rejoignent les plateformes d’échanges en monnaies électroniques. Mais Gartner estime que ces dernières ainsi que le Cloud hybride atteindront leur phase de maturité d’ici 2 à 5 ans.

La réalité virtuelle reste aux portes de la pente des lumières – quatrième phase du cycle de vie des technologies du Gartner, qui correspond à l’arrivée des produits de deuxième et troisième génération et à une meilleure compréhension de ces technologies par le marché. En revanche, la reconnaissance gestuelle y entre. Si l’impression 3D professionnelle y reste encore, les scanners 3D en sortent, de même que les outils d’analyse in-Memory.

Cette année le Gartner met particulièrement en avant de technologies telles que les véhicules autonomes, les solutions de maison connectée et des tendances telles que l’humanisme digital, qui met l’humain et les utilisateurs au centre du business digital. Des technologies telles que le social co-browsing (collaboration étendue), les mobile virtual worlds (services mobiles et postes de travail nomade) ou la social TV qui faisaient partie des technologies émergentes à fort potentiel du Hype Cycle 2013 ont disparu de cette édition 2015.

Autre disparition : celle du Big Data, qui était positionnée aux portes du gouffre des désillusions l’année dernière et que Gartner ne considère plus désormais comme une technologie en tant que telle, les grands volumes de données étant devenus une composante essentielle de beaucoup de technologies émergentes.

 

Gartner-Hype-cycle-2013

Gartner Hype cycle 2013

 

Article proposé par @COURTOISPhilipp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + 12 =