eMoTest: une solution SII pour l’automatisation de tests fonctionnels

eMoTest, qu’est-ce que cela signifie ?
eMoTest, pour easy Modeled Testing, est un outil conçu par SII permettant de préparer et d’exécuter automatiquement des tests fonctionnels.

En quoi consiste exactement cet outil ?
eMoTest est une solution innovante pour l’édition et l’exécution automatisée des tests fonctionnels.
Initié dans le cadre d’un projet soutenue par la DGAC et la LUFO, eMoTest est aujourd’hui installé sur une vingtaine de bancs Airbus à Hambourg, Filton et Toulouse pour exécuter les procédures de tests sur les différents programmes (A350, A330, A320 & R&D) et des nombreux systèmes (moteurs, FM, commandes de vols).

eMoTest permet de :

  • Construire la procédure sans compétence en programmation
    L’environnement de création des tests permet d’éditer des procédures sans compétence en programmation via des opérations simples de glisser / déposer et des librairies.
  • S‘abstraire de la technologie banc pour travailler le métier du test
    Les procédures génériques (quel que soit le banc cible) sont instanciées une fois l’environnement de test (virtuel, réel ou hybride) sélectionné.
  • Offrir plus de possibilité de tests avec un diagramme d’état transition
    Les procédures de tests sont représentées sous forme de diagrammes état-transition via le standards SCXML ce qui permet beaucoup plus de possibilités qu’une simple séquence : parallélisations, écoute d’évènements.
  • Exécuter la procédure via des protocoles standardisés
    L’exécution des procédures de tests est réalisée en pilotant des outils de banc hétérogènes via des protocoles standardisés : XML-RPC, DDS.

Quels sont les avantages d’un tel outil ?
Les bénéfices d’eMoTest sont :

  • Un gain de temps et un gain financier sur les activités de préparation et d’exécution : les procédures des tests fonctionnels sont automatisées et réutilisables
  • Une simplification et une harmonisation des activités de préparation et d’exécution : un unique atelier pour les tests fonctionnels quelques soient les systèmes et moyens.
  • Une maturité accrue des systèmes avec un partage et des échanges des procédures et des libraires entre intégrateurs, fournisseurs et acteurs.
  • Une réduction des prix des moyens d’essai : indépendance vis-à-vis des fournisseurs de bancs.

Quel avenir pour eMoTest ?
eMoTest est déjà déployé et utilisé sur une vingtaine de bancs de test dans plusieurs pays européens. Le Groupe SII souhaite maintenant déployer cet outil chez d’autres industriels et dans d’autres domaines :

  • Dans l’aéronautique chez des avionneurs, intégrateurs, fournisseurs de fonctions, systèmes et moyens.
  • Dans l’automobile autour des véhicules autonomes : besoin d’homologation et de sureté des systèmes de navigation et de pilotage, nécessaire pour permettre l’adhésion des usagers.
  • Dans le spatial et le ferroviaire pour une exposition aux tests accrues, une maturité de ces systèmes, une utilisation de standards pour faire diminuer les coûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 5 =