Agile Tour Rennes 2013 – Interview croisée de 2 acteurs

Jeudi 17 octobre à l’ISTIC, la communauté Agile Rennaise (mais pas que) se retrouvait pour la 5ème édition de l’Agile Tour Rennes.

atrennes
L’occasion d’échanger, de partager, de s’enrichir.
J’y étais en tant qu’organisateur et orateur et Julien Fallet en tant qu’orateur et participant.
Retour croisé d’une journée pleine à laquelle SII a participé en tant que sponsor.

Matthieu : Salut Julien. Pour commencer, pourquoi es-tu venu à cette journée?
Julien : Salut Matthieu. J’avais envie de retrouver l’ambiance des rendez-vous agiles (comme le Scrum Day ou Lean Kanban FR). Tu vois, j’avais à peine regardé le programme avant de venir. Et au passage, je suis également venu m’exprimer dans une conférence intitulée Les tableaux agiles.

M : Justement, parles-nous de ta conférence pour ceux qui n’ont pas pu y aller?
J : L’objectif était de monter quelque chose qui se tient et formalise ma vision sur l’agilité dans le monde de l’informatique. J’ai l’impression que les personnes ont passé un bon moment.
Et de ton côté, comment s’est passée cette journée avec ce double rôle orga/orateur ?

M : Super. Un rythme soutenu (mais pas forcément soutenable) les dernières semaines avant l’événement mais une grande satisfaction à la fin.
J : Et si c’était à refaire?
M : Je recommence !!! L’adrénaline d’une journée comme celle-ci est géniale. L’expérience est enrichissante et je n’ai pas de regrets.

J : Parle-nous de tes conférences
M : La première Avant, j’étais manager…Mais ça c’était avant expose les atouts d’un management mettant en avant des principes tels que l’auto-organisation ou la responsabilisation des personnes/équipes et propose des outils pour y arriver. La seconde était un atelier de 2h avec Aurélien Morvant et Simon Jaillais, à base de jeux (serious games, innovation games, …), de mises en situation. Une vingtaine de personnes et un bon moment encore.

J : Quelle autre conférence as-tu particulièrement apprécié ?
M : Je n’ai eu le temps d’en voir qu’une seule : My very own private agile d’Emilie Esposito et Emilie Franchomme : où comment l’agilité est mise en application dans leur vie privée. Un bon moment de détente, et une conférence bien tournée.

M : Et toi, qu’as-tu pensé du programme ?
J : J’ai trouvé que le programme était varié, et j’ai eu du coup du mal à choisir les conférences à aller voir. Ça c’est donc fait au feeling. Au final je n’ai pas été déçu par une seule session mais j’en ai quand même loupé certaines qui avaient l’air intéressantes.

M : Ton perfection game de cette journée du coup ?
J : Plutôt bon, je mettrai un 9. Mes plus : une journée où tu (ré) apprends des choses, des outils à utiliser, des pistes à creuser. A améliorer : tempo et enchaînement des sessions (je n’ai pas eu trop le temps de discuter), peut-être un format plus court.

M : 3 adjectifs pour décrire cette journée et un ROTI?
J : Tip-top, énergisante, ensoleillée. ROTI : 5. Et de ton côté, quel est ton double ROTI orga/orateur ?
M : 4 pour chacun. L’orga s’est déroulée comme on l’avait souhaité. Une très bonne journée à laquelle nous associons et remercions sponsors, orateurs et participants.

Pour être plus complet:
– d’autres retours

– nous serons également le 07 novembre à Agile Tour vannes. Il reste encore des places : http://at2013.agiletour.org/fr/vannes/accueil.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + huit =